locked-in-anime-jail

Bonjour à toutes et à tous,

le responsable des teams de fansub sur Animeka nous a annoncé aujourd’hui (avec sa délicatesse et son ton dictatorial et despotique habituel), la suppression du compte Manga Online Fansub sur leur site. Nous n’apparaitrons donc plus sur Animeka même si nous fansubbons la série dont vous consultez la fiche.

Alors vous vous demandez très certainement le pourquoi de cette éviction ? Et bien je vais vous l’exposer rapidement pour que vous puissez juger par vous même de la chose :

Première Raison : commencer des projets en plein milieu

Il est vrai que Hayate no Gotoku et Lucky Star n’ont pas été repris du début. Prenons l’exemple de Hayate… La team qui subbait à l’origine cet animé stoppe toute activité à l’épisode 26… au bout de quelques mois, les membres de la team de l’époque décident de reprendre cette série car personne ne l’avait reprise depuis son abandon à l’épisode 26. La team reprend donc où la série avait été laisser à l’abandon, à savoir l’épisode 27, pour permettre aux amateurs de la série de pouvoir la suivre à nouveau. Oui mais voilà cela ne convient pas à Animeka… Selon eux il fallait refaire les 26 premiers épisodes (soit environ 26 semaines de travail au grand minimum) avant d’avoir le « droit » , selon leurs critères, de sortir l’épisode 27 et donc permettre à nos chers visiteurs de voir, la suite, finalement, de cet animé…

Seconde Raison : délais de 24h pour arrêter toutes distributions d’un projet licencié souvent dépassé (xdcc, bt, fserv, ddl…)

Là je ne me prononce pas sur les délais de suppression des séries licenciées vu que je n’ai jamais eu à faire à ce cas, à part pour Nijuu no Musume. Pour cette dernière, en tout cas, tout à été supprimé quelques heures après réception de l’information. Ceci dit 24h c’est court et je peux vous dire que ça à l’air d’être chronométré ^^

Troisième Raison : annonce de plusieurs v3 d’un épisode

Alors là… on a rien annoncé du tout et surtout pas sur leur site… ensuite plusieurs v3 d’un épisode c’est également très compliqué à faire ^^ D’ailleurs faudra qu’on m’explique comment on fait plusieurs v3 d’un épisode mais bon… Le seul épisode sorti récemment qui est effectivement une v3 est l’épisode 1 de Oinari-sama. Donc d’une part il y en a qu’un, d’autre part on l’a pas annoncé sur leur site et enfin, et pour finir, aucune règle dans leurs… lois… ne stipulent que l’on ne peut pas faire de v3. Enfin bref cette raison, qui à bien plus des allures d’excuses, reste et restera un mystère. Un mystère car de toutes façons toute tentative de dialogue est, de la bouche même du responsable, totalement inutile et ignorée.

_____________________________

Voilà les raisons évoquées justifiant apparemment la suppression de compte…

Bon il y a pleins d’autres règles bien sur… ce n’est qu’un échantillon… mais les autres on ne les a, à priori, pas violées, donc je ne m’attarde pas dessus ^^
Comme vous pouvez le voir, toutes ses règles sont surtout faites pour servir de prétexte à virer un nombre maximum de teams de fansub ou à les décourager. Pas une règle en rapport avec la qualité du travail. Pas une règle ne va dans notre sens ou le votre, d’ailleurs.

Bref, Animeka, c’est fini pour nous, mais il faut pas être bien intelligent pour se rendre compte de certaines choses à propos de ce site qui se veut soit disant associatif… Et à partir de là ce n’est que mon avis.

C’est surtout devenu une belle vitrine pour les éditeurs et les teams de fansub dérangent dans le nouveau panorama. Alors de plus en plus de règles toutes plus inutiles les unes que les autres nous visent… règles savamment mise en place afin que l’on soit tôt ou tard obligé de les enfreindre afin de satisfaire ceux qui nous suivent, mais sans que cela soit trop voyant quand même.

Voilà qui clôt ce post administratif… chacun jugera du bien fondé des raisons de cette fermeture de compte. Mais je vous rassure tout de suite, cette mesure à notre encontre ne changera absolument rien à nos activités.

A plus tard dans la soirée pour le Kannagi 12 ^^

24

Commentaires


  1. wilfried

    pff il sont tp c… franchement j’apprécie de tp ke vous ayez repris lucky star car cette série avait été laissée à l’bandon pendant tp longtemps pis tout le monde à vu les 20 premier épisode c’est pas la peine de nous faire patienter 26 semaines avec des épisodes qu’on a déjà vu…donc vous avait raison et eux on tort!!!!

  2. Ce n’est qu’un détail, vous êtes une bonne team et Animeka est peu être une référence pour ce qui est des animés mais c’est loin d’être le cas pour les teams.
    Alors personellement je continuerais à vous suivre et je suis sure que dans le petit milieu du fansub on ne vous oubliera pas aussi facilement.
    So mina ni gambate kudasai.


  3. LouisFr

    On a déjà eu beaucoup de problème avec AnimeKa, surtout avec le site Manga-Online.Fr : en effet, on copiait et collait les synopsis d’AnimeKa. Oui c’est mal me direz-vous… Mais on a tout supprimé… Ils nous ont surement retenu avec ça au départ… Forcement avec la fansub et quelques problème divers citees dans la news, ça aide pas franchement. Ça doit être pour ça que AnimeKa a fermée notre compte.
    Bref je pense que le bouche à oreille permettra que nos projets et notre fansub se développe pour qu’il y ait plus de gens !! Et on compte sur vous !!
    Bref, l’histoire se termine ici avec AnimeKa. Parlez-en donc à votre entourage pour qu’il découvre que la fansub fait un travail conséquent et que vous pourrez, soit dit en passant, faire découvrir des animes à vos ami(e)s !!


  4. DEVIL_ZANGETSU

    Mdr l’image, c’est le Pédobear en prison ? xD


  5. Kanzaki

    Le jour ou ils pondent une règles sur la qualité du check ou de la trad on va ce marrer …
    Perso j’ai jamais trop aimé Animéka mais bon c’est un avis personnel.
    En tous cas Merci pour votre travail pas besoin d’animéka pour venir vous remercier
    Cordialement Kanzaki


  6. Hitomi

    De toute façon, j’ai votre site en favoris, alors pas besoin de passer par Animeka pour continuer a venir comme avant ! :p
    Merci pour votre travail !!


  7. machka

    Perso j’ai ete 3 fois sur animeka moi je dit vive google pour trouver les team sa fontionne a chaque fois apres s’ils sont trop … pour apprecier la qualiter d’une team ses leu probleme. perso je trouve qe vous faite du tres bon boulot continue comme sa

  8. Ben google de toutes façons c’est obligatoire même sur leur site vu qu’ils ont virés il y a quelques mois les liens vers les sites des teams… en gros tu connais le nom de la team mais tu es obligé d’aller sur google pour la trouver ! Du grand n’importe quoi ! Ah par contre si l’animé est licencié aucun problème ! La il y a tout, lien, renseignements complets… il y a plus qu’a se laisser guider jusqu’à la carte bleue

    Aussi un truc qui m’a fait bien marrer c’est le sondage actuellement en première page : « Sans le référencement du fansub, viendriez vous toujours sur Animeka ? »

    Sans commentaires…


  9. Neodolphin

    En même temps animeka c’est pas le site en question qui tue sa maman quoi c’est juste un annuaire de manga après si ils ne sont pas content moi je suis content de ce que vous faite continuer comme ça je vous soutient qu’ils aillent ce faire ….. ces …. chez les ….. Bref, un site élitiste pour des snobinards
    perso animeka c’est pour le synop est encore mais sinon ……………………………..
    Voila je ne vais pas en dire plus sinon cela va être censuré ce que je comprendrai
    @+


  10. Illo_O

    Je n’ai qu’une chose a dire sur animeka , c’est de la merde. Bon courage a vous.

  11. En même temps Animeka est entrain lentement mais sûrement de tomber dans l’oubli. Depuis qu’ils ont eu la brilliante idée de ne plus mettre les liens des sites de fansub… (qui était à mon sens, le plus important…)
    De toute il faut pas chercher avec ce genre de mentalité…


  12. Packman

    Ouais, c’est vrai que c’est quand même un peu débile, surtout vu que vous êtes une bonne Team. (personellement, je ne me suis jamais servi d’Animeka pour trouver une Team, j’y mate juste les résumés et les avis, pour me faire une idée, car Google est mon amis!)
    Ca fait quand même bien argument fallacieux, je vois pas vraiment où est le mal de faire une V3, à part un travail d’encore meilleur qualité! ^^
    C’est peut-être le début d’une chasse au sorcière…

  13. En fait c’est un peu plus simple.
    Disons qu’ils ont eu chaud aux fesses à cause de la pression des éditeurs qui ont voulu porté plainte (ce que j’ai entendu donc à vérifier mais cela me paraît plausible) alors ils ont été obligé de supprimer les noms des teams et devient donc un genre de wikipedia pour animes (en gros un intérêt de plus en plus limité)

  14. Outch,  je ne savais pas les administrateurs de Animeka aussi con …

    J’ignorais aussi le nombre de règles débiles qu’il faut respecter pour que votre team soit inscrite sur le site. De toute façon, comme beaucoup l’ont déjà dit, Animeka ça me sert surtout à avoir un petit résumé des animes et pour savoir de quel genre il s’agit et regarder la boite de production…
    Pour les teams de fansub, les marque-pages de firefox sont vos amis 🙂
     
    Merci pour votre taff et bonne continuation !


  15. Drksun

    Merci de votre soutient, je peux dire que ça fait très plaisir à toute la team de voir des réponses positives aussi rapidement après le post.

    En effet, on peut dire que je suis à moitié (plutôt au quart) de la première raison de la suppression.

    Comme vous avez pu le voir, je suis actuellement chef de projet de deux séries, à savoir Hayate no Gotoku! et Lucky star.
    Pour Hayate no Gotoku! : j’avais regardé les 26 premiers épisodes et, après avoir vu que la team les faisant était inactive depuis une demi année, j’ai décidé de reprendre la série là où elle l’avait laissée. Logique ! Je n’allais pas faire attendre tous les fans le temps que je sorte les 26 premiers épisodes (ce qui tient à une demi-année au GRAND minimum) alors qu’ils attendaient déjà depuis trop longtemps ! En tant que grand fan d’animés moi-même, je ne POUVAIS PAS leur faire ce coup-là. J’ai donc mis une équipe; moi et Enfant du Monde, qui sortirait les épisodes 27 à 52, ainsi qu’une autre équipe qui s’occuperait de sortir en parallèle les épisodes 1 à 26. Tout devait donc se passer sans problèmes. voyez plus loin ce qu’il en a résulté.

    Pour Lucky star : ce n’est pas compliqué. Si j’ai commencé le fansub, c’était POUR Lucky Star. Voyant que la team n’en sortait plus depuis un bon moment, j’errais sur le chat lorsque j’ai rencontré Enfant du Monde. Je lui ai demandé pourquoi les sorties étaient suspendues, et il m’a répondu que le Timer avait disparu sans laisser d’adresse. Ni une ni deux, je me suis proposé pour le poste, ai parcouru le net à la recherches de FAQ et tutoriels pour apprendre à timer, et le soir-même je commencais mon nouveau travail, que je rendais terminé deux jours plus tard. Ainsi lorsqu’on m’a dit « Y a plus personne pour faire Lucky star » j’ai répondu sans hésiter « Je reprends le projet ! » J’ai donc reconstruit une équipe et relancer la machine, en mettant encore une fois une autre équipe en parallèle pour les premiers. Voyez ce que ça a donné plus bas.

    Les équipes de proue avancaient bien, Enfant et moi avancions très rapidement pour Hayate, et les sorties se faisaient régulières pour la suite des Lucky. Mais, problème, l’équipe de poupe, à savoir un traducteur, puisque je m’occupais du reste,  me causaient beaucoup de problèmes. Pas de nouvelles, et quand je le voyais, soit il n’avait rien fait, soit me disait avoir fait x épisodes et me les enverrais bientôt, soit n’avait pas le temps, ou encore me donnait un épisode tous les 2-3 mois… Vous avez sûrement remarqué que pendant un moment les 7 premiers épisodes d’Hayate étaient dans l’état d’avancement « time » , puis sont bizarrement repassé au stade « traduction », vous savez maintenant pourquoi…

    Comment s’étonner dès lors que le début des séries ne sortait jamais ? Mais ça Animeka s’en fichait, il lui fallait des résultats un point c’est tout. Si Angelina notre négociatrice attitrée avec leur responsable n’était pas là, on aurait coulé notre compte depuis bien longtemps. A tel point qu’il y a quelques temps, Animeka nous obligeait à sortir les 26 premiers Hayate et les 8 Lucky Star d’ici DEUX SEMAINES (!), sans quoi notre compte serait supprimé. Vous trouvez ça POSSIBLE vous ? Parce que nous pas le moins du monde.

    Il m’arrive très souvent de rencontrer ce genre de problème, et encore plus depuis qu’Enfant du Monde a donné sa démission, mais il est, a toujours été, et sera toujours, HORS DE QUESTION d’abandonner l’une de mes séries, même si je dois prendre des mois pour en venir à bout. Un chef de projet doit être prêt à tout pour pouvoir finir ce dans quoi il s’est investit, et un subber doit être prêt à tout pour réussir à offrir aux fans ce qu’ils demandent. J’ai été fan avant d’être subber, et je tiens à pouvoir tenir les deux rôles en même temps, qui pour moi sont indisociables une fois réunis.

    Bref, voilà le pourquoi du « vous sortez pas le début, on vous vire ».
    Pour vous payer une bonne tranche de rire, ils n’acceptent pas de faire des v3, mais saviez-vous que, dans la partie administration des sorties de la team, l’on peut définir, via un bouton déroulant, si l’épisode est une v1, v2 ou v3…. et que ce chiffre va jusqu’à V8 =)    Hypocrisie ou stupidité ? Je pencherais pour un mix des 2.

    Ajoutons même que je me suis retenu de commencer la saison 2 d’Hayate (les 3 premiers épisodes sortis, qui étaient les seuls à l’époque, avaient déjà été traduis, checkés, timés par votre serviteur, et prêt à l’encodage) pour ne pas envenimer la situation, sans quoi ç’aurait été le « dehors » direct, selon leur propre menace réitérée il y a peu.

    Mais maintenant qu’Animeka nous a abandonnés, certes, l’on a perdu une plate-forme d’information connue, mais on a gagné la liberté de faire du VRAI fansub, par des fans, pour des fans, sans règles bridant l’équipe et son travail dans quelque domaine que ce soit.
    COMMENT OSENT-ILS servir de référence pour les sorties d’animes et les teams de fansub, si ILS NE SONT PAS CAPABLES D’EN COMPRENDRE ET D’EN RESPECTER L’ESSENCE MÊME !!!

    Voilà pour ce que j’ai à dire, en tant que chef de projet, en tant que subber, et en tant que fan. Désolé si j’en ai choqué certain, ou si ce commentaire ne plait pas à Animeka, même si je doute qu’ils viennent ce qui se passe sur notre site, ce qui les aiderait grandement à comprendre que le fansub n’est pas QUE des sorties pour « se faire connaitre » (du moins pas pour les VRAIES teams, je ne vise personne), mais il faut comprendre que ce n’est pas un post « bouuh coup de gueule ils sont méchants alors j’les envoie chier », mais bien le récapitulatif d’un état de fait, ainsi qu’un complément pour vous aider à comprendre le pourquoi du comment.

    Merci d’avoir eu le courage de tout lire pour ceux qui l’ont fait x), et un énorme merci encore à tous ceux qui nous soutiennent, même s’ils n’ont pas lut jusqu’ici =P

    See you next release ! ^^

  16. Vous êtes franchement une bonne team 🙂 , je n’ ai pas besoin d aller sur animeka pour voir quels animés sont fait par tel ou tel fansub, je vais toujours directement sur mes teams de fansub préféré pour voir se quels font et sinon au pire je vais jeter un coup d ‘oeil chez eux 😉

  17. Outch le pavé… je corrige quand même un truc. Aucune règle ne spécifie que l’on a pas le droit de faire de v3-vx… On a juste pas le droit d’annoncer sur leur site un même épisode deux fois pour éviter d’avoir des doubles. De plus il y a un seul épisode sur nos… xxx releases en v3.

    Il y a une règle marrante aussi : Ne pas commencer une saison d’un projet sans avoir fait les saisons précédentes.

    Tu veux subber Gundam t’es mal ! Tu dois reprendre 1000 épisodes sortis sur plus de trente ans -_-‘ Enfin je prends Gundam comme exemple mais des exemples comme ca il est facile d’en trouver des tonnes.


  18. SoulReaver

    Salut a toute l’équipe de MO fansub
    Premiere chose je vous remercie tous pour votre boulot de super qualité sur les series que je suis actuellement chez vous ( Queen’s blade et le fameux Lucky Star)
    Pour ces divers problemes qui vous arrivent, j’ai l’impression vraiment tres forte qu’ une bonne partie de tout ce que le cercle fansub/fans/organisation officielle était il y a quelques années est en train de partir dans une très mauvaise passe…
    Cette année, j’ai vu des trucs ahurissants sur certains sites de fansub :
    Des membres des teams qui prennent des decisions stupides et completement irreflechies, pire ces meme personnes qui insultent des gens venus donner leur avis !! Je trouve ça completement aberrant quand on se souvient de la phrase moteur du fansub « Par des fans, pour des fans… »
    Du coté des fans,  on assiste au classique « je pense qu’a ma g….. vite je dl mes animes, scans ou autres, pas de commentaires et je n’achèterai jamais les sorties officielles…  »
    Enfin, pour les officiels comme celui cité plus haut, le mode « se gaver de fric le plus possible et avant tout le monde » s’est enclenché et avec ça,  la prétention de se croire « assez puissant » pour pouvoir dire « C’est moi qui suis le plus gros site de recensement d’animes donc la loi c’est moi… »
    C’est une chose à laquelle on pouvait s’attendre comme toute chose qui devient populaire mais la, j’avoue être extremement déçu par le comportement de certains qui sont en train de détruire le bel édifice que toute la communauté avait des années à construire…
    Voila  je pense que ce sera tout pour aujourd’hui ^^
    Vous faites un super boulot et s’il y a des obstacles comme ça qui vous ralentissent, ben envoyez bouler tout ça et continuez dans votre lancée car vous êtes géniaux…
     

  19. JRD de Animeka a posté quelques précisions. Je ne mets pas tout le commentaire car il est long. Néanmoins, le commentaire étant très correct (contrairement à un autre), je me permet de faire un copier-coller des précisions qu’il apporte.

    « heureusement pour vous qu’on a pas fait de règle sur la qualité, sinon vous auriez jamais été référencé »

    « Chacun peut copier les synopsis d’Animeka. Le seul truc demandé est de cité la source. »

    Le pourquoi animeka a supprimé tous les liens vers les team fansub de son site : http://forum.animeka.com/viewtopic.php?p=203411#p203411
    Et je vous met un lien en plus par rapport au message qui détaille l’affaire en question : http://www.svmlemag.fr/actu/04276/portail_de_telechargement_un_internaute_condamne_130_000_euro

    L’histoire des versions sur le site d’animeka
    « C’est simplement un manque de temps pour changer le truc d’administration vieillissant. »

    Puis en conclusion :

    « Voilà. Vous n’avez pas forcément besoin d’Animeka. On a des règles et c’est comme ça. Mais je vois pas en quoi ça vous empêche de continuer tranquille dans l’underground. Comme vous dites, Google suffit.
    Bonne continuation »

    J’ajouterais juste que je suis d’accord avec la conclusion… sauf le ‘forcément’ qui est de trop et l’underground… genre on est pas sur animeka on fait de l’underground… yeah 😛 Enfin, c’est plus la débilité des règles et la quasi impossibilité de leur application que je voulais mettre en avant par mon post. Ceux qui sont satisfait de notre travail seront toujours là et ceux qui n’en sont pas satisfaits ben on oblige personne à regarder nos releases… voilà. Comme je l’ai déjà dit, le fait de ne plus être référencé sur animeka ne changera absolument rien. On va pas en faire un plat pendant 107 ans…


  20. MIK84

    SLT JE VOUS SUIT DEPUIS L’EPISODE 27 DE HAYATE JE NE COMPREND PAS LES RAISONS DE VOTRE EVIXTION MAIS LA SEUL CHOSE QUE JE PEUT VOUS DIRE C KE VOUS FOURNISSER UN EXELANT TRAVAIL SUR L’ENSMBLE DE VOS PROJETS ET KE S’IL NE VEULENT PLUS DE VOUS ,L’ENSEMBLE DES PERSONNES SUIVANT VOS PROJETS CONTINURA A LE FAIRE. SURTOUT KE ANIMEKA N’EST PA IMPORTANT POUR NOUS.
    MERCI POUR VOS PROJETS ET POUR MA PART JE VOUS SOUTIENT.


  21. Minijim

    J’ignorais qu’il y avais autant de règles pour le fansub chez Animeka…
    « C’est surtout devenu une belle vitrine pour les éditeurs et les teams de fansub dérangent dans le nouveau panorama. »
    +1. Je suis tout à faite d’accord.
    Animeka se détache du fansub, et commence à se laver les mains…
    Bientôt il faudra payer et s’abonner pour lire les fiches :).
    Sinon, merci la team pour votre super boulot .


  22. Hiruma-kun

    Moué… Je reste dubitatif sur les raisons énoncées par Animeka…
    C’est pas très grave, nous apprécions votre travail et le temps que vous prenez pour nous sortir nos épisodes sans lesquels nous serions perdus… xD Merci pour tout ce que vous faites ! Animeka va nous faire payer un jour, j’en suis quasi certain et c’est bien dommage de se détacher du fansub comme ils sont en train de le faire !

  23. Bon pour conclure,

    1) Cette news n’avait pour but que de signifier à nos visiteurs présents et futurs pourquoi nous ne sommes plus référencé chez animeka. Comme j’ai posté cette news j’ai aussi donné mon avis sur la chose, j’ai quand même encore le droit de dire ce que je pense ! N’en déplaise à certain…

    2) Il n’est pas question d’autre chose ici que d’exposer les raisons de notre fermeture de compte. Sachez que cette fermeture on s’en fou royalement mais c’est la forme et les méthodes que l’on dénonce.

    3) On a jamais dit qu’animeka c’était de la merde on dit juste qu’ils se détachent du fansub petit à petit en essayant que cela ne se voit pas trop. Mais Animeka fait bien ce qu’elle veut…

    4) JE n’ai jamais accepté les règles d’animeka car je les trouve inutiles, absurdes et allant à contre-courant. Je ne suis responsable de la team que depuis peu et je ne me suis donc jamais occupé de ça. Si j’avais été responsable à l’époque, et que ces même règles, étaient imposées JAMAIS je n’aurais fait de demande d’inscription.

    5) Je n’ai rien contre les éditeurs, je suis moi même un grand acheteur de DVD et Bluray et j’achète même les séries NON LICENSIEES quand celles ci me plaisent vraiment et je crois sans trop me tromper que les membres de la team sont dans le même cas, sauf que les autres vont pas jusqu’a acheter des animés non licensiés…

    6) Je suis tout à fait conscient que la team à sortie des releases POURRIES, j’en ai honte et je suis désolé pour ceux qui ont eux le malheur de voir ces catastrophes ! C’est exactement pour CETTE raison que j’ai décidé de sortir des v2 pour Oinari-sama notamment. Nouvelles versions pour lesquelles, en partie, on a été viré de Animeka je le rappelle… Mais la team a bien changée depuis et même si nos releases ne sont certainement pas parfaites elle ne sont assurément pas mauvaises ! Merci donc de ne pas juger notre travail sur des realeases catastrophiques sorties il a plus d’un an.

    On est pas là pour discuter d’animeka, de sa politique ou autre… ici c’est le site de Manga Online Fansub, on parle de Manga Online Fansub…

    Afin que toute cette histoire sans importance parte aux oubliettes, et que l’on retrouve un peu de calme, tout commentaire supplémentaire sera supprimé… Désolé d’en arriver à des extrémités pareilles mais le débat à totalement dérivé vers une gueguerre pro et anti animeka ce qui n’était pas le but à la base…


  24. BébéBrunes

    Animeka faut allé faire un tour sur le forum pour voir que le niveau ne vole pas très haut.
    Les mecs ils ont des gouts de chiottes et si t’es pas d’accord avec eux, car ils aiment tous les même animes, et ben tu te fais prendre pour un débile. Et en plus se ventent d’avoir de meilleurs gouts que les autres.
     
     

 

Laisser un commentaire

Mini Oppai Fansub



image de footer