locked-in-anime-jail

Bonsoir à toutes et à tous !

Comme je vous en avais parlé lors de la sortie des premiers épisodes d’Ookamikakushi, voici une « petite » news pour informer ceux qui l’ignorent encore, et faire prendre conscience à beaucoup de gens.

Si vous n’avez pas entendu parlé de cette histoire, ni lu l’article de la Genesis, voici un rapide topo de la situation.

Ce mercredi 27 janvier 2010, un jeune japonais a été arrêté par la Police High-Tech de Kyoto pour diffusion illégale de TS d’animés (pour faire simple, une sorte de raws, les vidéos non sous-titrées) via le logiciel de partage de fichiers Perfect Dark.

Vous me direz qu’il n’est pas le seul dans ce cas, mais ce qui a attiré l’attention sur son affaire est qu’il représentait à lui seul plus de 70% des TS partagés via ce logiciel. Ce qui se fera, et se fait déjà évidemment ressentir au niveau des sorties, autant pour ses TS que celles de ses contemporains que la nouvelle a nettement refroidis.

Mais beaucoup plus important que ça, ce n’est pas d’une histoire de « sorties retardées, du coup » dont on parle, mais presque d’un véritable drame humain pour cette personne, qui risque très gros pour tout ce qu’il a fait.

Il est temps pour ceux qui n’en ont pas encore pris conscience, et n’est pas de mal à rappeler à ceux qui le savent déjà, que le fansub, et tout ce qui en découle, n’est pas fait de visages anonymes ou de je ne sais quel conglomérat de robots, mais est basé et composé par des personnes, exactement comme vous, qui prennent de leur temps libre et travaillent sans relâche pour partager avec vous des séries avec la meilleure des qualité possible, animées par leur passion et leur envie d’offrir. Que derrière chaque poste se trouve quelqu’un qui s’investit, parfois même en prenant d’énormes risques, comme cette personne récemment arrêtée, et que sans eux aucun de ces sous-titrages ne seraient possible.

Plutôt que de vous dire « de toutes façons c’est au Japon, il est loin, c’est pas grave », ou « pas besoin de  dire merci, on le fera pour moi, moi je viens que pour dl », rendez-vous compte du travail et du temps fournis, des risques pris et du fait que tout ça soit purement bénévole. Un petit « merci » ne vous coute rien et rapporte beaucoup, une pensée pour ceux qui ont subis les conséquences ne fait de mal à personne.

En espérant que cette triste histoire et cette note en aideront quelques uns à voir dans le fansub non pas que les séries en elles-mêmes, mais aussi les personnes qui sont derrière et finalement ne demandent pas grand chose en donnant beaucoup.

Sur ce, je vous retrouve à la prochaine sortie.

24

Commentaires


  1. matril

    Bien que je remercie régulièrement les teams de fansub, je suis touché par cet événement, donc je me permets de dire un « grand merci » a toutes les personnes qui nous permet de découvrir tous ce magnifique anime.


  2. antihadopi

    Bonjour que risque la personne arrêté ?
    Et bon courage pour la suite .


  3. Drksun

    @Matril :
    Le but n’est absolument pas de faire culpabiliser qui que ce soit, pas d’inquiétude ! ^^
    Mais simplement d’attirer l’attention sur cette triste histoire qui finalement nous concerne tous, subbers et fans, ainsi que de remettre en lumière ces évidences qu’on a parfois trop tendance à oublier.

    @Antihadopi :
    On l’ignore pour le moment, mais vu le nombre et la popularité des animés qu’il partageait, la sentence risque d’être lourde… Je tiendrai au courant si j’arrive à avoir des nouvelles là-dessus.

  4. erfff 70% sa fait mal sa, sa va un peux ralentir certain manga que je regardai allieur ;'(, enfin bon ces vrais nous ne disons  pas assez de merci ( même de message d’ailleurs ), mais des foi ces on lance un dl avent de partir. donc moi perso quand je viendrai dl, j’essorai comieme de prendre de mon temps pour congratulé votre travaille qui le mérite bien ( mais je mais commeinme des foi des message xd enfin pas assez élace ).
     
    sinon vous ete pas la premier team a parlez de ses problème ou forum on en discute sur d’autre xD


  5. TouTou

    Il a été arrêté car il partageait la culture des mangas nippons :/
    C’est dégueulasse pour lui et j’espère qu’il s’en tirera sans trop de problèmes :/
    Et merci aux fans qui passent leur temps à faire plaisir aux autres fans (traductions et etc)


  6. lilios

    c’est vraiment nul de leur part que d’arrêter quelqu’un qui d’un certain point de vue nous aide a voir des animes ( subbé par des teams ) qui resteraient dans l’ombre en attendant une éventuelle licence francaise.
    ce qu’il oublie c ‘est que c’est grace au fansub que pas mal de série on bien marché dès leurs lancement !!
    merci a la team pour tous le boulot que vous faite pour les fans de l’animation jap ^^


  7. Drksun

    @Toutou :

    Disons que dans un sens tu as raison, être arrêté pour avoir partager une partie de sa culture, c’est assez choquant…
    Mais il ne faut pas oublier que si le fansub est « légal » en dehors du Japon, il ne l’est que tant qu’une license n’est pas acquise dans les pays concerné. La diffusion d’un animé connote obligatoirement une license ACQUISE pour ledit pays. La diffusion sans accord des ayants droits est alors purement et simplement ILLÉGALE. Cette arrestation est donc (malheureusement) exercée de plein droit.


  8. maxou

    Un grand merci a cette personne pour tout les effort qu’il a fournie , sans lui ses 2tiers des anime en moin , je ne pourrais jamais assez le remercier pour se que j’ai pu visionnai grasse a lui.


  9. Ben1969

    Merci pour tout ce que vous faites pour nous semaine après semaine.
    Je prie de tout mon cœur  pour que la justice ne soit pas top sévère avec lui.
    Quel monde à a con, voici un des seuls plaisir qu’on a et on vient encore nous le gâcher.
    J’aurai une pensée pour lui, jour après jour jusqu’à ce qu’il soit libre.

    EDIT Drksun :
    Je ne peux pas m’empêcher de rajouter une note pour dire le véritable plaisir que ton commentaire me (nous) fait. Je tiendrai au courant, comme dit plus haut, si j’ai des nouvelles. En espérant aussi qu’il arrive à s’en sortir à un assez bon compte.


  10. pas noob

    @Drksun:
    tien je croyé que fansub, en France n’est pas « légal » mais juste tolérer, car les ayants droits. peuve a tout moment demandé des dédommagement et même si il n’ont pas protégé leur œuvre en France


  11. Drksun

    D’où le fait que j’ai mis ce mot entre guillemets.

    Ceci mis à part, je ne suis pas juriste et préfère m’en tenir à une description générale de ces notions qui sont, et tu le démontres toi-même, assez « floues ». Le fansub étant, pour simplifier, sur la « corde raide juridique ». D’autant plus lorsqu’il s’agit de la France, étant belge, je ne suis donc pas concerné par hadopi, mais ça ne m’empêche pas de faire des esclandres sur cette décision.

    Et si justement le fansub est « toléré » par les studios japonais, c’est très certainement parce qu’en diffusant de façon amateur des séries exclusivements japonaises, c’est autant de gagné pour les studios nippons. Plus besoin de faire de la publicité ou doubler leur série pour les diffuser sur nos chaines, ça a déjà été fait par les fansubbers. Il ne leur reste qu’à sortir les DVD officiels avec de simples sous-titres.

    Si le fansub n’avait jamais existé, je doute qu’Haruhi Suzumiya ou encore Shakugan no Shana (pour ne citer qu’eux) auraient fait autant de ventes dans leur versions DVD dubless (sans doublage audio).


  12. francisco

    sinon question très conne , comment ont fait pour choper un gars qui utilise un réseau crypter ?
    Sinon merci a toi


  13. neo_luffy

    Je rejoins sur ce que Drksun disait sur le fait que sans le travail des fansubs, de nombreux animés ne seraient jamais « sortis » du Japon. Et d’un point de vue commercial, le Fansub permet de tester à l’Etranger les futures licences qui seraient éventuellement achetés par nous, les Occidentaux. Car, l’Europe, mais surtout la France, sommes de « gros » consommateurs de jap’anime.
    J’espère que cet évènement ne donnera pas des idées à nos politiciens, même si avec Hadopi, ils ont déjà franchi une étape.
    Pardon d’être pessimiste, mais ce genre d’initiative risque de se généraliser dans toute l’Europe et même en Belgique.
    Après,  il faudrait, même si c’est utopique, que le Fansub et les professionnelles fassent évoluer les mentalités de part et d’autre en se respectant mutuellement. Mais, dans ce monde où l’argent est roi, ça sera difficile.
    Mais, concernant « notre ami » japonais, j’espère qu’ils seront cléments au niveau de la sentence.


  14. Mx][x©xK

    C’est dégueulasse mais bon… On ne peut malheureusement rien faire =s
    Encore un grand merci


  15. LouisFr

    Faut vraiment être derrière la scène pour se rendre compte que le fansub ca prend du temps, j’suis timer que je prends minimum 3 heures environ pour 300 phrases.


  16. Mithos

    bonjour
     
    oui comme relever le fansub prend du temps, et c’est quand même assez « lourd » à garder, refaire XX fois le même truc faut avoir quand même la patience, bref c’est respectable pour un travail comme celui ci.
    Comme dit en france c’est toléré mais la personne malchanceuse qui c’est faite arrêter n’est pas pour diffusion de « raw » pour l’étranger mais plutot car il diffuse une oeuvre protéger dans son pays, c’est comme si on partager un film ou ce que vous voulez en français. c’est la vision de voir qui fausse la route ^^’ .
     
    bref j’espère tout de même que la peine sera pas dure.
     
    et encore un mot merci pour vos series ^^ (même si je les regarde pas toutes vous prenez du temps pour toutes ^^’)
     


  17. Hikaru

    Bon alors pour apporter une éclairci a ce poste la personne arrêté ne serait autre que @Chibi, que je suppose personne d’entre vous ne connais mais que moi je connais très bien vu que je ne prenais que ses .ts, d’ailleurs il ne poste plus rien !
    A part ca, le Fansub est illégal que l’on soit en france ou au japon le fait de télécharger une vidéo soumise aux droits d’auteur est illégal, le fais de modifier une vidéo en y incrustant des sous titres est illégal bien que certains éditeurs comme dybex le tolère mais aux yeux de la lois cela reste illégal !
    J’vais pas rentré dans les détails parce que je suis HS donc sur ce je vous dis bonne nuit
    Ps: d’habitude je gueule pas mais la suis ko ^^


  18. Olyus

    Paye ton big otaku a partager 70% des séries :s


  19. TouTou

    @DrkSun
    Merci pour l’information mais je le savais qu’il a été pris car ces vidéos sont protégées par copyright et pour répondre à un autre,
    Pour que la Belgique accepte la loi HADOPI faudrai déjà qu’on est droit aux quota illimité :° sans vouloir crée de débat.
    Pour être pris, un policier a du télécharger pour son travail un des fichiers et retracées l’ip puis contacter simplement le fournisseur Internet


  20. Drksun

    @Toutou
    – Le but de ma réponse n’était pas de « t’informer » mais juste de connoter la différence « partage de culture » / « diffusion illégale » auprès des personnes qui te liraient pour éviter les malentendus.
    – Exactement =) Hadopi sans débit illimité c’est pêcher des thons rouges dans une marre.
    Quoique notre cher Mouvement Réformateur a mis sur le tapis un projet de loi similaire à HADOPI pour notre bonne vieille Gaule. Mais je ne me fais pas de soucis pour ça, je crois surtout qu’ils se sont lancés dans un débat sans intérêt mais qui fait le buzz pour remonter dans les listes aux prochaines élections après leur énorme FLOP. Le vieux truc de l’arbre qui cache la forêt.


  21. natakun

    Je suis tellement triste, encore une victime de cette guerre stupide qui en ce moment déciment les site de partage, je suis moi même un homme, qui sur la mer virtuel attaque les bateau pour le plaisir de tous, et je dois faire attention a tout, je vois ce profiler a l horizon les beau jour du VPN merci et courage
    PS:comprendra qui pourra…

    EDIT Drksun :
    Jolie formulation ^^ Mais le jour où les VPN pourront prospérer tranquillement est encore loin.
    En attendant, on créajuste nos tricor(n)es, RAMant en regardant la grand toile en espérant un jour qu’y souffle le vent de notre liberté.


  22. Ecchiman

    Respect à ce petit gars au 70% de partage , je ne connais pas la justice japonaise mais j’espère qu’il a un bonne avocat  , en espérant aussi que la cour soit clémente du fait qu’il ne faisait aucun bénéfice donc pas de recèle , en tous les cas une grosse pensée pour lui puis un gros soutien moral PEACE.


  23. Ampacher

    Cette nouvelle me touche vraiment.
    C’est vrai que le fansub est réalisé par des personnes qui donne de leur temps pour le plaisir des autres (ainsi que le leur!) et on ne voit pas forcement plus loin que la team qui à travaillée sur un anime.
    Même si,  quelque part,  j’estime légitime qu’il soit jugé, c’est vraiment dommage qu’on sanctionne des personnes qui partage un bout de leur culture avec ceux qui l’apprécie.
    J’adresserai quand même une pensée à tous ceux qui se démènent et prennent autant de risque vis à vis de la loi de leur pays, pour nous faire partager le manga.
    Je pense que c’est le contrecoup à cause certains « faux fan » qui télécharge et n’achète pas les dvd lors de leur sortie, voire même qui ne les supprime pas.
    Mais j’accorde tout de même que 50€ pour 5 épisodes c’est cher payé!
    (BTW il devrait y avoir une loi pour interdire à certaines éditions de sous-titrer des animes tellement c’est un massacre.)
     
    Pour HADOPI. Cette loi était obsolète dès sa conception. un seul pays en Europe Encadre réellement le téléchargement et c’est l’Allemagne.


  24. Setsunameister

    Dommage mais un grand merci a lui
    Ca fait peur n’empeche. ca fait depuis un p’tit temps que de plus en plus de raw sont difficile a dénicher et ca fait peur pour la suite.
    Je vais prier pour voir arrivé une nouvelle vague d’uploader japs lol
     
    PS : dommage que le streaming live soit d’une mauvaise qualité sinon les pays étranger pourrait enregistrer carrément les raws

 

Laisser un commentaire

Mini Oppai Fansub



image de footer