licencié

Parce que c’est pas marrant si on attend pas trois semaines après le lancement pour donner de l’espoir aux gens qui travailleraient avec passion dessus pour offrir un sous-titrage de qualité.

Donc si vous voulez voir la suite de Monmusu, allez chez crunchyroll. Vous aurez un travail d’une qualité de merde comparé à nous, mais au moins ce sera légal.

Si vous ne voyez pas de nouvelles sur une éventuelle autre série hebdo chez nous d’ici la semaine prochaine, c’est que je me serais jeté du pont juste à côté.

Bye-nee~

26

Commentaires


  1. Nogemu

    Je suis vraiment déçu des licences, fin, cela veut dire que l’anime attire l’oeil donc c’est bon… Mais licencié après 3 semaines alors que vous fesiez du bon travail dessus c’est dégeulasse…

  2. Il faut savoir que CR USA a la licence depuis le début. Ils étaient en « pour parler » pour obtenir la licence sur le territoire Français… C’est fait !

    Ils ont sorti les 3 épisodes d’un coup, donc au final, c’est juste un délai administratif…

    Quand à dire « qualité de merde », sans avoir regardé pour juger… Drksun nous fait dans la mauvaise foi. Sachant que CR a pour membres, de nombreux ex fansubbeur…

    On a maintenant 3 « gros » acteurs, Crunchyroll, ADN et Wakanim… Il est normal que le fansub ait de moins en moins de place. Mais c’était voulu non ? Le fansub a rempli sa mission : Faire découvrir la Japanimation. Le fait qu’il est y est maintenant ces 3 acteurs prouve qu’il a un réel marché… !


  3. kojiro

    Et contrairement à un certain autre, ils ne prétendent pas être « la plateforme de référence de l’univers manga en streaming et téléchargements ! »


  4. devtrigger

    Malgré l’arrêt, il serait possible de toujours proposer la fiche de renseignement sur les espèces ?

  5. Ils la traduisent aussi chez CR (moins bien réalisé car directement sur la vidéo).


  6. Drksun

    On ne proposera plus jamais rien de Monmusu, et les deux fiches de sous-espèces sur les Lamias et les Harpies ont été supprimées pour pas qu’on nous les pique, même si c’est peut-être déjà trop tard, c’qui m’étonnerait pas.

  7. Dommage, j’espère quand même que vous ferez une autre série, j’adore votre travail.

    En tous les cas bon courage pour la suite et merci !


  8. Karya

    « Vous aurez un travail d’une qualité de merde comparé à nous, mais au moins ce sera légal. » Pourtant, après avoir revu les deux épisodes chez eux, c’est beaucoup mieux au niveau de l’adaptation… Bon courage pour votre nouveau projet tout de même. Cordialement.


  9. Zellosia

    Vous n’avez pas l’impression que le fansub d’animés saisonnier non licencié arrive en fin de vie ? Pour moi l’idéal serait que les teams se retirent et se lancent dans la traduction d’animés plus ancien qui n’ont jamais vue le jour chez nous, où qui ont eu une mauvaise traduction. L’avantage de tout ça ce serait de redécouvrir de vieilles séries dans une meilleure qualité autant niveau traduction, que niveau vidéo. Vous le savez surement déjà, mais il existe des versions blu-ray des 3 saisons de Nanoha sur Nyaa, je ne sais pas ce que ça vaut visuellement parlant, mais pourquoi ne pas en faire vos projets ? Bien-sûr cela ne reste qu’une suggestion, mais vous me paraissez être des grands fans de la série, donc je me dis que ça pourrait être cool d’avoir le travail fait par une seule et même team pour limité les incohérences.

    Bien-sûr quand je dis que le fansub saisonnier arrive en fin de vie, ça me fait un peu mal. Pour moi l’offre simulcast est loin, très loin d’être au point. Trop peu de services gratuit (Wakanim t’oblige quasiment à payer 1 euro symbolique et ADN limite à 480p), puis même les services payants ne sont pas tip top : Wakanim n’a toujours pas de service d’abonnement, ADN a beau avoir un catalogue bien fourni, la traduction des séries laisse à désirer et surtout certaines séries sont incomplète (Aria, DxD, Detective Conan, etc..), puis Crunchyroll ça va, ils ont un catalogue qui commence tout doucement à être intéressant et les tarifs sont très abordable.

    Je ne souhaite cependant pas la disparition totale des fansubs, je n’ai pas envie que les gens de « la nouvelle génération » se fassent bouffer le cerveau par ADN et Wakanim qui diabolisent le fansub qui a tant apporter à la japanimation en France. Je souhaite que le fansub reste vivant, que les éditeurs n’aient pas tous les pouvoirs, sinon ça deviendra très vite un chaos avec du tous payants partout. Les pros éditeurs qui souhaitent la disparition du fansub ont vite tendance à oublié qu’il ne s’agit pas de fans qui traduisent pour des fans, mais des commerciaux qui vendent un produit à fans de japanimation.


  10. Drksun

    @Karya
    Eh bien on est content pour toi ! À se demander ce que tu es venu faire chez nous à la base, en fait ?

    @Zellosia
    Les grosses boites vont bouffer le fansub, et les gens comme moi qui font ça comme leur seul plaisir n’auront d’autre choix que de faire de vieux trucs pas connus. Et du coup d’être suivis par une poignée de personnes qui y prêteront intérêt.
    Ceux comme moi dont c’est le seul plaisir dans la vie et leur permet d’oublier à quel point elle est merdique depuis la naissance ont plus qu’à se jeter du pont le plus proche.


  11. Karya

    Je passais en coup de vent ! 😛 (Plus sérieusement, c’est pas méchant mais faut juste être réaliste, parfois votre traduction n’était pas optimale à la compréhension. Du coup quand je vois  » Vous aurez un travail d’une qualité de merde comparé à nous » : ça me surprend, vous devriez vous réjouir de l’acquisition surtout par Crunchy quoi. Il reste un projet non-licencié (pour le moment) qui peut vous intéresser en plus : Aoharu x Kikanjuu, après un autre, je vois pas : Sore Ga Seiyuu à la limite.) Bon courage à vous ! 🙂


  12. Drksun

    Ça suffit pas d’être « non licencié », faut que la série nous intéresse un minimum. Tu te metterais pas à bosser sur un truc qui te fait chier.


  13. Karya

    Elle est sympathique après à vous de voir ^^ Et pour la deuxième affirmation, ça dépend, je sais qu’il y a déjà eu des teams qui bossaient sur un projet sans éprouver d’intérêt pour celui-ci tout dépend des personnes en charge de ce dernier.


  14. Zellosia

    @Drksun : ça veut donc dire que tu ne peux pas trouver de plaisir dans les vieux animés ? Je sais pas, si t’es un passionné comme tu le dis, tu dois forcement avoir des animés qui te tiennent à cœur et que t’aimerais mettre en avant sur votre site, non ?

    Et si je peux me permettre, votre site est déjà suivi que par une poignée de personnes. Vous prenez beaucoup de temps à sortir vos releases, souvent elles sont déjà dispo’ ailleurs , donc les gens qui comme moi choisissent d’attendre vos releases sont des gens ayant compris que vous faites de la qualité, donc ils prennent leur mal en patience. Je doute que ces gens s’enfuiront dès que vous proposerez un projet qui vous tient à cœur, je pense au contraire que les mêmes personnes qui fréquentaient déjà avant votre site continueront de le faire.

    Je ne suis pas un leecher actif, je ne commente pas beaucoup sur les sites en général, mais te voir ainsi t’énerver pour un rien me laisse dans l’incompréhension total. Si le fansub est ta passion, ba fais en merde, mais t’as deux choix : rester dans le cadre du tolérable et traduire du non licencié, où tomber dans le fond du trou et commencer à proposé tes propres releases d’animés licencié sur Nyaa en Anon.

    Il existe des milliers d’animés, des milliers de chef d’œuvre tomber sous la masse d’animés saisonnier qui sortent chaque années, ne me dis pas que parmis tout cela aucun ne te plait. Tu n’es pas obliger de proposé du pas connu, tu peux proposé du connu en meilleur qualité, comme la SeedTeam l’a fait avec Sola, où Clannad.

    Bref, te laisse pas abattre par les aléas du fansub, ça serait con de tomber dans une spirale de haine contre le simulcast juste à cause de cette histoire.


  15. Karya

    Si vous cherchez un ancien bon projet non fansubbé : je ne peux que vous proposer LAMU ! Par l’auteur de Ranma 1/2 et là, ça va attirer la masse de monde ! Ah Ah http://www.nyaa.se/?page=view&tid=432663


  16. Drksun

    On va déjà voir ce qu’on peut faire avant de recycler la team en old-subs, hein.

  17. Lol ! En tout cas bonne continuation et j’espère vous voir sur un nouveau projet très bientôt 😉

  18. oh nan dommage c’était bien vos sub sur cette série … va falloir la regarder en qualité merdique maintenant >>


  19. Nogemu

    Je rejoinds le point de Zellosia, je suis vos projets depuis un moment, j’aime votre travail. Un projet saisonnier ou passer importe peu, les fans de la japanimation ne demande qu’à regarder des animés de qualité, je connais certaine team qui refont des anciens animés et je suis vraiment content de pouvoir revoir la série de mon enfance en VOSTFR puis en HD, sachant que des animés des années 1990, la HD n’existait pas, certaine team font du remasterisé. Exemple que je connais, Hunter x Hunter, City Hunter, j’affectionne tous les animés, je suis un fan de la japanimation, donc peu importe vos projets, je vous suiverai.
    Amicalement, un fan de Japanimation. 🙂


  20. MrTanner

    Et une série de plus à regarder sur CR.

    Est-ce que ce serait rêver en 4K (rêver en couleurs, c’est tellement 20e siècle) que le voir les « licenceurs » dire : voici les séries que nous allons licencer, les autres vous pouvez les fansubber sans crainte.

    Pour les fiches, heureusement que mon petit doigt m’a dit de les garder, même si ça aurait été intéressant d’avoir les autres…

  21. Vous avez aussi Jooukumachi no Dandelion en non licencié qui est sympathique, après c’est à vous de voir ce qui vous tente effectivement, bonne chance pour la suite et merci pour votre travail !


  22. Lukas~

    @Drksun
    « Les grosses boites vont bouffer le fansub, et les gens comme moi qui font ça comme leur seul plaisir n’auront d’autre choix que de faire de vieux trucs pas connus. Et du coup d’être suivis par une poignée de personnes qui y prêteront intérêt. »

    Je ne crois pas, non ! Beaucoup de gens apprécient revoir des anciennes séries (pas forcément des années 90, on peut aller jusqu’à 2013, voire 2014 même) en meilleure qualité.
    Comme l’a dit Zellosia, la SeedTeam par exemple ne fait plus de saisonniers depuis plus de 2 ans je crois et pourtant leur communauté est toujours importante. Je pense qu’il suffit juste de savoir vous positionner, et éviter ce genre de news (surtout qu’on peut se le dire, Crunchy est de loin le meilleur éditeur, et ADN s’améliore je trouve, c’est surtout Wakanim qui stagne, mais tout ça ce n’est que mon avis).
    Bon courage pour la suite !


  23. Medaka

    C’est au fansub de prévoir et de s’adapter et non aux éditeurs, ni encore moins aux japonais, de travailler en prêtant attention au fansub.
    Je suis très déçu de la mentalité qui s’échappe de cette news. Vous agissez naïvement en insultant les autres de manière injustifiée, comme si on volait votre travail. C’est en premier lieu le fansub qui vole aux japonais pour faire découvrir ce monde aux fans, dans la plus noble des attentions, mais ce sont les éditeurs qui apportent l’offre légale en soutenant ces derniers par l’achat des licences et en apportant même souvent des supports physiques en France. Puis les éditeurs ne travaillent pas par passion peut-être ? C’est quoi ce cliché qu’une entreprise n’est composée que par des gens cupides sans une once d’âme ? Je trouve pour ma part la qualité de traduction de CR excellente et je suis heureux à chaque licence annoncée.
    Comme beaucoup de messages le disent, les temps évoluent et le fansub doit changer aussi. Je comprends la frustration de ne pas pouvoir achever un travail et de voir plusieurs heures de boulot partir en fumée, mais aujourd’hui c’est quelque chose que le fansub doit prévoir.
    Les alternatives existent et ont déjà été citées : il existe une montagne d’animes, excellents ou non, qui n’ont jamais été licenciés et qui ne le sauront sans doute jamais.
    Il faudra sinon attendre au minimum un ou deux mois avant d’attaquer une série saisonnière, mais là encore rien ne garanti qu’elle ne sera pas licenciée dans l’avenir (DxD, To Love Ru ou encore Chihayafuru sont par exemple des séries en vogue à risque).

    En tout cas j’espère que cela ne vous découragera pas et je vous souhaite une bonne continuation. Le fansub n’est pas mort, c’est juste qu’il doit se réorienter.


  24. Drksun

    @Medaka
    Non il n’y a pas de mauvaise mentalité ni de cliché d’entreprise cupide dans cette news.
    C’est la deuxième fois en trois semaines qu’une série que j’adore et aurais eu le bonheur de faire se fait licencnier (que j’ai eu le bonheur de faire pendant deux semaines pour monmusu), et c’est arrivé très souvent dans le passé (Love Lab, Gekkan Shoujo, …).
    C’est mon seul plaisir dans la vie, ma seule passion, la seule petite chose qui fait que j’attends la semaine prochaine avec anticipation et pas dégoût et dépression pour ma vie « de merde » (je vais pas m’épancher), alors OUI pour le coup j’ai quand même BIEN LE DROIT d’être tête de con, de mauvaise foi et inutilement agressif et égoïste pour RÂLER juste UNE FOIS.

    Le fansub est né pour traduire en français des séries qu’on ne verrait jamais chez nous autrement, si toutes les séries sont traduites légalement par des boites alors il a rempli son devoir et n’a plus qu’à s’effacer discrètement en souriant du travail accompli depuis sa naissance.

    En attendant, moi, je perds le seul bonheur dans ma vie, alors excusez-moi si j’ai du mal à m’en réjouir honnêtement.


  25. Drksun

    Et pour ce qui est de « plus qu’à faire des vieilles séries toujours non licenciées qui n’ont jamais été faites ou bien les refaire à neuf », y a plus que ça à faire, je sais, d’ailleurs dans la lignée des Nanoha dont on vous a sorti le film qui retrace la première saison, le film qui retrace la seconde saison et la série sur Vivio, je compte vous faire la saison 3, qui relate la vie et les combats de Nanoha et Fate adultes et comment elles ont trouvé et adopté Vivio, pour boucler la boucle et avoir tout Nanoha dans nos séries (pas la peine de refaire la première et seconde saison puisque les films le font en beaucoup mieux et sans rien omettre du tout).

    Mais c’est pas la même chose qu’une série hebdo, et surtout Non Non Biyori Repeat, Monster Musume et les autres séries hebdo qui sortiront les saisons à venir et seront licenciées qui pourraient être des séries que j’adore, ce sont des séries que j’aime énormément et qu’il me tenait à cœur de partager avec vous en travaillant de mon mieux avec toute ma passion pour vous les sous-titrer (et je crois que ça se voit dans mes releases que j’y mets du cœur).
    Je ne dis pas que Crunchy.fr en ferait un mauvais travail. Outre le fait qu’ils bossent en srt et pas en ass, ça veut dire pas de police, pas de couleurs, pas d’édition pour tout ce qui apparait à l’écran, un gros manque visuellement, mais bon, pour avoir déjà vu des épisodes chez eux leur travail de traduction est supérieur à 90% des fansubs fr, même si encore améliorable à mon goût, donc vous focalisez pas sur le « qualité de merde » de mon gros coup de gueule et calmez-vous un peu avec ça.

    On va vous faire de vieilles séries qu’on aura aimé et voudra vous (re)proposer, mais c’est pas la même chose que de semaine après semaine trouver une série qui me tient vraiment à cœur et vous la faire découvrir en la traduisant, inerprétant, timant, éditant et encodant aux petits oignons comme une maman aimante qui cuisine pour son petit chéri. C’est aussi tout ce plaisir-là qui m’est enlevé.


  26. Medaka

    C’est justement le « travail d’une qualité de merde » qui attire toute l’attention.
    Ton com/news explique mieux ton ressenti, ma déception s’en va :p

    J’espère de tout cœur que la team continuera à vivre.

 

Laisser un commentaire

Mini Oppai Fansub



image de footer