nanoha_strikers89022_resize

Pour ce qui est de « plus qu’à faire des vieilles séries toujours non licenciées qui n’ont jamais été faites ou bien les refaire à neuf », y a plus que ça à faire, je sais, d’ailleurs dans la lignée des Nanoha dont on vous a sorti le film qui retrace la première saison, le film qui retrace la seconde saison et la série sur Vivio, je compte vous faire la saison 3, qui relate la vie et les combats de Nanoha et Fate adultes et comment elles ont trouvé et adopté Vivio, pour boucler la boucle et avoir tout Nanoha dans nos séries (pas la peine de refaire la première et seconde saison puisque les films le font en beaucoup mieux et sans rien omettre du tout).

Mais c’est pas la même chose qu’une série hebdo, et surtout Non Non Biyori Repeat, Monster Musume et les autres séries hebdo qui sortiront les saisons à venir et seront licenciées qui pourraient être des séries que j’adore, ce sont des séries que j’aime énormément et qu’il me tenait à cœur de partager avec vous en travaillant de mon mieux avec toute ma passion pour vous les sous-titrer (et je crois que ça se voit dans mes releases que j’y mets du cœur).
Je ne dis pas que Crunchy.fr en ferait un mauvais travail. Outre le fait qu’ils bossent en srt et pas en ass, ça veut dire pas de police, pas de couleurs, pas d’édition pour tout ce qui apparait à l’écran, un gros manque visuellement, mais bon, pour avoir déjà vu des épisodes chez eux leur travail de traduction est supérieur à 90% des fansubs fr, même si encore améliorable à mon goût, donc vous focalisez pas sur le « qualité de merde » de mon gros coup de gueule et calmez-vous un peu avec ça.

On va vous faire de vieilles séries qu’on aura aimé et voudra vous (re)proposer, mais c’est pas la même chose que de semaine après semaine trouver une série qui me tient vraiment à cœur et vous la faire découvrir en la traduisant, inerprétant, timant, éditant et encodant aux petits oignons comme une maman aimante qui cuisine pour son petit chéri. C’est aussi tout ce plaisir-là qui m’est enlevé.

Non il n’y a pas de mauvaise mentalité ni de cliché d’entreprise cupide dans la news précédente.
C’est la deuxième fois en trois semaines qu’une série que j’adore et aurais eu le bonheur de faire se fait licencnier (que j’ai eu le bonheur de faire pendant deux semaines pour monmusu), et c’est arrivé très souvent dans le passé (Love Lab, Gekkan Shoujo, …).
C’est mon seul plaisir dans la vie, ma seule passion, la seule petite chose qui fait que j’attends la semaine prochaine avec anticipation et pas dégoût et dépression pour ma vie « de merde » (je vais pas m’épancher), alors OUI pour le coup j’ai quand même BIEN LE DROIT d’être tête de con, de mauvaise foi et inutilement agressif et égoïste pour RÂLER juste UNE FOIS.

Le fansub est né pour traduire en français des séries qu’on ne verrait jamais chez nous autrement, si toutes les séries sont traduites légalement par des boites alors il a rempli son devoir et n’a plus qu’à s’effacer discrètement en souriant du travail accompli depuis sa naissance.

En attendant, moi, je perds le seul bonheur dans ma vie, alors excusez-moi si j’ai du mal à m’en réjouir honnêtement.

10

Commentaires


  1. kojiro

    Si ça peut te consoler un peu, j’ai peut-être une solution pour toi.
    Pour résumer, en fait tu pourrais sous-titrer n’importe quel séries, même licenciées, tout a fait légalement.
    J’explique, le sous-titrage en lui-même, cad juste l’ass, n’est pas illégale; mais le fait de distribuer la vidéo ça l’est.
    Donc, il te suffit de distribuer uniquement les ass sans indiquer où tu peux trouver les vidéos, tu seras totalement dans la légalité, les éditeurs ne pourront rien te faire, même si je pense que certains tenteront d’intimider en pariant sur l’ignorance des gens vu qu’ils prennent les fans d’animés pour des crétins.
    En fait, toutes les fansub pourrait être légales si elles faisaient, mais ça risque pas d’arriver comme certaines s’accrochent à leur sacro-sainte hardsub.
    Pour finir, je suis pas sûr à 100% de ce que j’avance, ce serait à vérifier mais ça te donne un espoir.


  2. Rainethief

    Sinon il y a le projet d’ADN vis-à-vis des teams de fansub : http://animedigitalnetwork.fr/index.php/initiative-animation-adn
    C’est en bas de la page ^^


  3. Drksun

    @Rainethief :
    Tu veux dire qu’ils proposeraient aux gens de faire eux-même l’adaptation des séries sur ADN qui en profitera pour améliorer la qualité de ses sous-titres sans rémunérer ni citer dans ses crédits ceux qui ont fait tout le travail ?
    Chouette initiative, oui 🙂


  4. kojiro

    C’est juste pour faire arrêter les fansub assez crédule pour y croire.

  5. Non Kojiro. Le sous-titrage sans droits est illégale. La traduction d’une œuvre dont tu n’a pas les droits est illégale, même si tu ne diffuse que le fichier de sous-titres.

    Ce que font tout les subbeurs de séries Américaines, c’est illégale.

    Distribuer la vidéo, ça l’est aussi. Combo.


  6. kojiro

    J’étais pas sûr à 100%, mais comme les licences en France sont un vrai bordel, ça m’étonnerai pas qu’il y ait quelques failles.


  7. Virusf

    salut et une remarque sur
     » Je ne dis pas que Crunchy.fr en ferait un mauvais travail. Outre le fait qu’ils bossent en srt et pas en ass, ça veut dire pas de police, pas de couleurs, pas d’édition pour tout ce qui apparait à l’écran, un gros manque visuellement, mais bon »
    attention je suis pas un pro éditeur mais Crunchy fait probablement en ass car il y a de l’edition.
    pour exemple sur Plastic Memories ep6 (http://www.crunchyroll.com/plastic-memories/episode-6-welcome-home-the-both-of-us-678535)
    regarder en 8:20 et en 18:58, il a de l’edition + couleur

    voila pour ma remarque

  8. Tu as tout à fait raison. CR fait un minimum d’édit et utilise le format ass.


  9. kojiro

    Crunchyroll est l’éditeur préféré des fansuber, faut dire comparait à certain qui se vante d’être la meilleure plateforme alors qu’ils mettent n’importe quoi en trad sous couvert d’adaptation et l’autre qui nous sort des conneries que même le pire des amateurs n’aurait jamais fait et qu’ils nous sortent un nouveau site qui encore moins d’info que le précédent qui en avait déjà pas beaucoup, en plus on dirait du pré-fabriqué, Crunchyroll n’a vraiment pas de mal a être meilleur.


  10. Seiji

    Je comprends que ce soit décourageant (et rageant) ces licences en cours de diffusion… :/

    Après, ça risque de faire débat chez certain, mais je ne pense pas que travailler sur les bluray -passer un certain délai- puisse nuire réellement les éditeurs… 95% des personnes auront passer à un autre chose d’ici là. Les gens aiment consommer de la nouveauté. :’)

    Tout comme faire des anciens animes licenciés déjà sorties sur support physique (pas trop récent bien sûr) ne devrait pas poser de soucis. C’est plus morale à ce niveau, ça reste un marché de niche… D’autant plus que le fansub n’est suivi que par une petite poignée de fan fidèles aujourd’hui. L’idée ici serait de subb les (anciens) animes qui présente des sous-titres désastreux (et Dieu seul sait combien ils sont nombreux), les éditeurs n’ayant obtenu un réel progrès que récemment avec les plateformes de téléchargements sur ce point. Perso, j’ai les ai encore à travers la gorge mes 300 boules sur des sublimes coffret collector mais ne disposant d’aucun moyen de satisfaction pour le visionnage (sous-titres complètement à l’ouest au niveau de l’adapt, et une VF déprimante), comme « les 12 Royaumes » pour n’en citer que lui… Bref, l’avantage pour vous ainsi serait d’avoir un choix plus large pour continuer à fansubber des animes qui vous passionnent. Et pour nous, de nous permettre de revoir des anciens animes licenciés dans de meilleures conditions, normalement impossible. 🙂
    Enfin voilà, c’est juste une suggestion de plus… De toute façon, je pense qu’il y a de quoi faire avec des anciens animes non-licenciés. ^^’

    Sinon, je me réjouis fortement que vous fassiez les Nanoha Strickers ! *__* Cette 3ème saison méritait vraiment une traduction digne de ce nom.
    Merci d’avance 🙂

    Et bon courage pour la suite !

 

Laisser un commentaire

Mini Oppai Fansub



image de footer